La parade Métisse est une fête populaire créative et festive du quartier Fontaine d’Ouche rassemblant près de 500 participants autour d’une grande déambulation artistique. Des compagnies de théâtre de rue s’unissent aux habitants pour créer ensemble une nouvelle forme artistique, ludique, féerique présentée à ciel ouvert.
Pour sa 19ème édition, la Parade Métisse revient sur le thème de la « Parade fantastique ». Les ateliers organisés en amonts au sein des établissements scolaires et des différentes structures culturelles et éducatives du quartier permettent aux habitants de s’exprimer à travers leur créativité et leur imagination. Les créations des ateliers seront présentées lors de la déambulation dans les rues du quartier.
Le final de la Parade Métisse se conclut chaque année par son célèbre Flashmob. Venez nous rejoindre à partir de 16h45 place de la Fontaine d’Ouche pour un temps de chorégraphie collective. Quelques pas de danse au rythme du partage et de la bonne humeur… Petits et grands sont les bienvenus pour clôturer la parade ! Retrouvez la vidéo de la chorégraphie ci-dessous pour vous entraîner avant le jour J !
Enfin, le pôle cirque présentera son final et l’association Aodomab nous offrira quelques morceaux de musique et danses traditionnelles.
En collaboration avec Art Public :
©Samuel Grosjean – Ville de Dijon
Les artistes et compagnies professionnelles accompagnant la parade :
Antoine Arbeit crée la compagnie Ex Novo en 2018 après deux résidences à l’abbaye de Royaumont. Il est lauréat du dispositif Création en cours 2019 pour le duo The river, du prix Jeunes talents Côte d’Or – Création contemporaine 2020 pour le quatuor Système. Il est soutenu par le réseau des Petites scènes ouvertes en 2021 et en 2022.
Abordant l’acte de création comme un acte d’écriture affirmé et engagé, ses spectacles invitent à la contemplation et au rêve, laissant parler nos imaginaires. Nourri de ses études en analyse du mouvement et de ses rencontres avec le domaine scientifique, il développe plusieurs projets dans le milieu universitaire, étant notamment artiste compagnon de l’atheneum à Dijon de 2021 à 2023.
Pour cette deuxième année de collaboration, Antoine Arbeit accompagnera l’ensemble des participants de la parade Métisse et particulièrement le pôle danse rassemblant près de 200 danseurs, en partageant avec eux son énergie et le sens de sa démarche artistique. Il est assisté par les danseuses Hannah Le Mesle et Lucie Gemon. ©Cie Ex Novo & DR
Julien Poujol s’inspire des diverses origines de l’acrobatie pour créer des formes et des performances circassiennes sur tous les terrains. Issu de la discipline du « parkour », il collabore depuis cinq ans avec la compagnie Manie et prend goût à la création de numéros, aux jeux d’interprétation comme aux chorégraphies. Il a travaillé en complicité avec Alexis Jacquemard, formateur aux arts du cirque. Vincent Regnard, directeur artistique de la compagnie Manie les a accompagnés afin d’associer différents amateurs qui constitueront le pôle cirque de la parade. ©Juliette Gaudillier
La compagnie nous présentera sa création Éléfantaisie
C’est le tout dernier bijou de la compagnie Tac O Tac : Éléfantaisie !
Un savant cocktail de douceur et de folie hautement inspiré du répertoire surréaliste qui jusqu’ici était soigneusement préservé à l’abri des musées. Le tout est interprété par une équipe d’artistes circassiens, comédiens et danseurs. Nous apprécierons cette technique propre à cette compagnie : les échasses pneumatiques. Nous découvrirons des marionnettes, éléphants gonflables de quatre mettre de haut. Ils nous feront rêver avec une technique toute particulière… les échasses à quatre pattes. ©Cie Tac O Tac
La compagnie Les Grandes personnes est une compagnie internationale de théâtre de rue. Deux marionnettes géantes déambuleront. Elles sont inspirées par des créatures fantastiques, les Alebrijes, des statues aux couleurs éclatantes qui sont destinées à certaines fêtes mexicaines.
Ces marionnettes feront irruption à Fontaine d’Ouche pour nous offrir une nouvelle perspective.
©Suzanne Brun
Adrien Desse, batteur touche-à-tout, percussionniste et compositeur se plaît à multiplier les projets en tous genres dans les domaines du rock, du jazz, de la danse, du cirque ou du théâtre. Grâce à cette nouvelle collaboration, des ateliers ont été menés auprès de trois classes (écoles Alsace, Lamartine et Paulette Lévy) afin de créer une déambulation de percussions corporelles. ©Rémi Angeli
La plasticienne Chacha Boudin est artiste visuelle, elle réalise des fresques, des sculptures textiles et imagine de nombreux ateliers pour tous les publics. Chacha est intervenue auprès d’une classe de l’école maternelle Buffon et de deux classes de l’école Paulette Lévy. Des créations issues des ateliers seront accrochées sur les unités sonores et des masques seront portés pendant la parade ; ces masques exprimeront les rêves et les cauchemars fantastiques des enfants. ©DR
Matthieu Louvrier est plasticien et animateur d’ateliers d’expression plastiques auprès de différents publics. Son travail explore différentes voies picturales, du néo-romantisme à l’illustration pour enfants. Matthieu propose, depuis de nombreuses années, de donner à chacun la possibilité de se connecter à sa créativité. Il fait partie du collectif Laure et Amon.
Matthieu a réalisé avec des groupes du collège de Jean-Philippe Rameau et trois groupes du conservatoire à rayonnement régional différents totems en volume et Kakémonos qui seront présentés lors de la déambulation.
Allan Ryan a mené des ateliers arts plastiques auprès de l’accueil de loisirs Anjou.
Artiste pluriel (auteur, compositeur-interprète, metteur en scène, plasticien), Allan crée, au cours des années, un univers poétique singulier au gré des différents médiums qu’il pratique. Animé par l’échange et la transmission, Allan dirige des ateliers (écriture, théâtre et arts plastiques) au sein du Collectif Laure et Amon depuis de nombreuses années.
Un collectif de deux cents participants a été associé cette année au pôle arts plastiques. ©DR
FASP est artiste autodidacte. Ses inspirations sont l’art nouveau, les années folles, la géométrie, le graphisme, les estampes, les affiches vintages, le tatouage, ou encore la nature.
Avec la classe à horaires aménagés en arts plastiques du collège Gaston Bachelard, des banderoles ont été créées, affichant des créations inspirées de peintres surréalistes. ©Céline Rintjema